Aller au contenu principal
Fermer

Les sanctions de l'UE contre la Russie appliquées dès mercredi
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 13:09

LES SANCTIONS DE L'UE CONTRE LA RUSSIE APPLIQUÉES DÈS MERCREDI

LES SANCTIONS DE L'UE CONTRE LA RUSSIE APPLIQUÉES DÈS MERCREDI

BRUXELLES (Reuters) - Une première série, limitée, de sanctions de l'Union européenne contre la Russie doit entrer en vigueur à partir de 15h00 (14h00 GMT) ce mercredi, a déclaré un haut responsable diplomatique de l'UE, après l'accord de principe donné par les ministres des Affaires étrangères la veille.

Ces sanctions visent d'une part des responsables politiques russes et d'autre part la capacité de Moscou à émettre ou échanger des obligations sur les marchés européens après la reconnaissance par le président Vladimir Poutine des territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, qui fait craindre un conflit armé.

Les Etats membres de l'UE ont fait le choix de ne pas sanctionner directement Vladimir Poutine mais ont dressé une "liste noire" regroupant l'ensemble des élus de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, qui ont voté en faveur de la reconnaissance des régions séparatistes, ce qui conduira au gel des avoirs qu'ils peuvent détenir dans l'Union européenne et à l'interdiction de déplacement dans tous les pays membres.

Les banques impliquées dans le financement d'activités liées aux séparatistes du Donbass seront elles aussi visées et les deux régions concernées pourraient être exclues de l'accord de libre-échange conclu entre l'UE et l'Ukraine.

L'impact de ces nouvelles sanctions sur les banques et les transactions obligataires devrait toutefois rester limité, les gouvernements occidentaux préfèrant pour l'instant garder en réserve l'essentiel des mesures déjà prévues pour faire face à une éventuelle nouvelle escalade du conflit.

"Le premier paquet de sanctions est un paquet de sanctions sérieux, qui va faire mal pour ceux qui vont les subir", a déclaré le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.

"Les sanctions, elles doivent s'appliquer, elles seront fermes et douloureuses dans le premier paquet, et ensuite, il y aura d'autres paquets", a-t-il ajouté.

La procédure de validation des sanctions a été approuvée à la mi-journée par les Etats membres via leurs ambassadeurs à Bruxelles. Elle doit encore être approuvée formellement par écrit par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, procédure qui devrait être achevée d'ici 14h00 GMT. Les sanctions entreront ensuite en vigueur dès leur publication au Journal officiel de l'UE.

(Reportage John Chalmers, version française Marc Angrand)

12 commentaires

  • 23 février 14:40

    calvett, plus de touristes Russes à Biarritz, ils iront en Tunisie qu'ils ont découvert récemment ou au Mali où ils sont les bienvenus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires